Que vous rendiez visite à leurs grands-parents, leurs cousins ou encore que vous partiez en famille dans un endroit inconnu, le trajet fait partie intégrante de vos vacances. Et qui dit voyage, dit occuper vos enfants pour éviter à tout prix les grosses crises de larmes durant un vol long-courrier. Afin d’éviter les « quand est-ce qu’on arrive » trop réguliers, nous vous proposons nos astuces afin que le voyage se déroule au mieux.
Les préparatifs du trajet
Cela semble évident, mais il est nécessaire de parler à vos enfants en amont du voyage. Il vous faudra donc les préparer tout en restant réaliste : « les sièges ne seront pas forcément confortables, le trajet va durer longtemps, vous ne pourrez pas beaucoup bouger… Mais nous allons bien nous occuper ». Également, vous pouvez leur expliquer comment fonctionne l’avion/le bateau/le train que vous allez prendre : « Il y aura des hôtesses de l’air, on va monter dans le ciel » pour l’avion, ou encore « on va traverser une forêt » pour le train. Il est important aussi de montrer à vos enfants tout le trajet que vous allez effectuer grâce à une carte. « Nous partons de la maison qui est ici, nous allons là en passant par ici, ici et là ». Cela leur permettra de le visualiser.
Si vous voyagez en avion, n’oubliez pas de prévenir la compagnie aérienne que vous voyagez avec vos enfants.
Les occupations
Pour être sûr de ne rien oublier et trouver des activités qui conviendront à vos enfants, discutez-en avec eux. Quels jeux souhaitent-ils emmener ? Que voudront-ils faire ? La nouveauté pouvant facilement les occuper pendant un bon moment, n’hésitez pas à lui faire découvrir de nouveaux jeux, coloriages ou autre.
Si vous ne souhaitez pas leur offrir de nouveaux jeux ou que vous n’aurez pas le temps, nous avons sélectionné pour vous deux jeux qui ne demandent qu’à être imprimés :
La musique est également un bon moyen d’échanger avec eux en partageant ses goûts ou ses souvenirs, ou tout simplement de les aider à s’endormir. Pour cela, vous pouvez préparer une playlist en avance avec eux pour passer un bon moment pendant le voyage.
La veille
Afin d’être sûr-e que vos enfants aient ce qui leur plaît à disposition, vous pouvez préparer avec eux la veille du voyage une collation, un magazine ou un livre, des crayons de couleurs ou encore des jeux de cartes afin que le trajet se déroule sous les meilleurs hospices.
Pendant le trajet
S’ils n’en peuvent plus de rester assis, emmenez-les se dégourdir les jambes en allant en wagon-bar du train ou en s’arrêtant sur une aire d’autoroute. Avec un peu de chance, de retour à leur place, ils tomberont dans les bras de Morphée.
En dernier recours, les dessins-animés et les jeux sur tablettes permettent également de faire passer le temps.
Après le trajet
N’hésitez pas à en discuter avec eux : qu’ont-ils aimé ? Qu’ont-ils moins aimé ? Y a-t-il quelque chose qui leur a manqué ? Ainsi, pour le prochain voyage, vous serez prêt-e !