Pour qu’un enfant réussisse son année scolaire, les parents ont un rôle important à jouer. Kristin J. Carothers, psychologue pour enfants, a distillé ses 4 clés de réussite scolaire au site MindBodyGreen. Des conseils précieux, à la veille de la rentrée des classes, pour une année réussie !

1- Une année scolaire réussie = une routine quotidienne bien instaurée

Afin d’aider votre enfant à être zen et organisé, il est important d’instaurer une routine cohérente à la maison. On choisit donc s’il doit faire ses devoirs directement en rentrant de l’école, s’il a droit à un temps de jeu et de décompression avant… et une fois le planning établi, on s’y tient. Le but ? Selon la spécialiste, « si vous voulez aider votre enfant à être calme et organisé, il est préférable de lui enseigner des façons de structurer son temps. »

Autre point important : choisir où l’enfant fera ses devoirs. Dans sa chambre ? Sur son bureau ? Sur la table du salon ? A lui de décider de l’endroit où il se sent le plus à l’aise pour travailler.

Enfin, fixer une heure de coucher est également primordial. Idem pour l’heure du réveil. Cela garantira à votre enfant un temps de sommeil suffisant pour être en forme tout en lui permettant de gagner en autonomie. Afin de mieux vous repérer et estimer l’heure de coucher de votre enfant, voici un petit tableau qui vous sera utile !

Heure de lever heure du coucher enfant

Source : Annie Lalancette et Nancy Pageau

2- Les inciter à rester concentrés en classe

Un enfant à souvent du mal a resté concentrer tout une journée. Afin de l’aider au mieux à rester concentré, vous pouvez, par exemple, lui dire de ne pas hésiter à poser une question s’il ne comprend pas, plutôt que de décrocher. Egalement, dîtes à votre enfant qu’il peut demander une petite pause pour une envie pressante ou simplement pour aller boire un verre d’eau. L’enfant reviendra plus détendu et pus concentré, puisqu’il aura chassé son ennuie de sa tête durant son petit tour. S’il est plus grand, vous pouvez l’encourager à prendre des notes, cela lui permettra de ne pas perdre le fil.

3- Donner confiance à son enfant

Si l’on veut réussir à l’école, il faut demander lorsque l’on n’a pas compris le cours. Cependant, beaucoup d’enfants n’osent pas poser des questions, par gêne, peur que l’on se moque d’eux, ou tout simplement parce qu’ils ne savent pas qu’ils en ont le droit. Il est donc de votre devoir d’en informer vos enfants et de les inciter à le faire s’ils en ont besoin. Rassurez-le en lui disant que c’est normal de ne pas tout comprendre et ne pas tout savoir, et que vous aussi il y a des choses que vous trouvez difficiles. Vous pouvez même lui raconter des anecdotes de vous sur les bancs de l’école, si elles peuvent être utiles à votre enfant.

4- Parler de ses journées d’école à son enfant

Dernier point essentiel : prendre quelques minutes chaque soir pour discuter avec son enfant de sa journée. Ne lui posez pas forcément l’éternelle question : « Alors,  comment c’était l’école ? », car cette question, trop vague, peut bloquer l’enfant. Demandez-lui plutôt s’il a appris des choses, s’il a bien mangé, à quoi a-t-il joué aux récréations, s’il a connu des difficultés… Cela permettranon seulement de resserrer vos liens mais également de mieux appréhender chaque nouvelle journée qui attend votre enfant.

Et voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour que vos enfants passent une bonne année scolaire. N’oubliez pas de les encourager à chaque effort de leur part !