Pour les enfants, Noël est l’une, non, là période la plus attendue. Pour les parents, c’est un moment de retrouvailles et de « repos » (si on peut se permettre). Dans certains cas, il est possible que ce soit votre premier Noël après la séparation, ce qui est aussi le cas pour vos enfants. Cette période peut être difficile pour les enfants, qui ont toujours eu l’habitude de passer les fêtes en famille.
Après une séparation, Noël s’avère d’une grande complexité, surtout lorsqu’il s’agit de son organisation. Et pour éviter de transformer une situation délicate du type les doublons de cadeaux ou encore qui à les enfants le 24 ou le 25 décembre, il est important de bien préparer l’avent pour s’assurer que ses enfants passent de joyeuses fêtes de Noël.
La communication vous permettre d’organiser Noël après la séparation !
Il est vrai qu’après une séparation, la communication peut s’avérer délicate entre parents séparés. Mais il est important que vous gardiez à l’esprit que vous faites ça pour que vos enfants passent le meilleur réveillon de Noël possible.
C’est pourquoi il est important que vous en parliez avec :
Vos enfants
Pour organiser Noël après la séparation, il y a une multitude de facteurs à prendre en compte tels que l’âge de vos enfants, le temps qu’il s’est écoulé entre votre séparation et Noël, si vous êtes avec un nouveau conjoint ou encore la relation que vous entretenez avec l’autre parent.
Votre ex-conjoint
Parce que dans l’histoire, il n’y a pas que les enfants. Il est aussi important de prendre en compte l’avis de l’autre parent. De connaître ses envies, de savoir comment lui souhaitait organiser Noël pour vos enfants, s’il souhaitait le faire chez les grands-parents, etc.
Alors n’hésitez pas à en discuter avec lui. Si vous êtes en conflit permanent, levez le drapeau blanc le temps des fêtes. Parce qu’une bonne communication entre ex-conjoint rassurera vos enfants et sera donc un facteur déterminant pour que vos enfants passent un merveilleux réveillon.
Vous-même
Parce que, vous aussi, vous allez passer les fêtes de Noël avec vos enfants, il est donc important de ne pas vous oublier. C’est donc l’occasion pour vous de dire ce que vous préférez pour les fêtes et de trouver un terrain d’entente avec l’autre parent, quitte à inverser les plannings l’année suivante. Dans le meilleur des cas, et si l’entente est présente, ce peut aussi être l’occasion de passer Noël ensemble et réunir la famille autour de ses enfants.
Noël est avant tout l’opportunité de se rapprocher les uns des autres et de créer, ou recréer un lien de solidarité pour le bien-être des enfants.
Voici quelques conseils pour bien organiser Noël après la séparation !
Planifier votre emploi du temps et celui de vos enfants
Une bonne organisation de votre temps, celui de votre ex-conjoint et celui de vos enfants vous permettra d’avoir une visualisation globale du planning de vos fêtes de fin d’année. Il est vrai que Noël est une fête de spontanéité, dans une situation ou vous êtes séparés, il est important que vous ayez une certaine organisation, surtout pour le bien-être de vos enfants et éviter les crises entre ex-conjoints.
Organisez vous pour les cadeaux de Noël
La période avant Noël est celle ou les enfants vont commencer à envoyer leur lettre au père-noël pour les cadeaux. Vous pourrez même les aider à écrire leur lettre au père-noël. C’est l’occasion pour vous, votre ex-conjoint(e) et tout le reste de la famille de bien définir les cadeaux qui seront achetés par chacun et éviter les petits soucis de doublons.
De cette manière, vous allez offrir à vos enfants des moments magiques, même s’ils ne passent pas le réveillons de Noël avec vous. Ayez toujours à l’esprit que vous faites ça pour vos enfants.
Faites les comptes avant de faire les magasins
De cette manière, en définissant un budget pour chaque enfant et chaque membre de la famille, cela évitera de faire des jaloux et de développer des préférences. L’objectif ici est d’éviter que votre enfant soit plus gâté par l’un que par l’autre. Noël n’est pas une fête égoïste, mais bien une fête de partages et de traditions.
Profitez de l’instant présent avec vos enfants
C’est, certes, le conseil le plus bateau que nous pouvons vous donner. Mais il est et restera d’actualité tout au long de votre vie. Noël est une fête de partage qui créera des souvenirs merveilleux à vos enfants. C’est pourquoi il est important de vous concentrer sur le moment présent et d’oublier vos différends avec l’autre parent.
On vous souhaite à tous de bons préparatifs de Noël.