Le voilà qui arrive bientôt dans votre boite aux lettres, l’ennemi de nombreux enfants, le bulletin scolaire. La plus grande appréhension des parents est de voir sur celui-ci de mauvaise note. Généralement, en fonction des résultats scolaires de votre enfant, vous allez passer par de nombreux états émotionnels comme la peine, la déception, voir la colère. Quand on est parent, on souhaite bien évidemment le meilleur pour ses enfants, mais avant de précipiter des réactions excessives sur votre enfant, il est important que vous puissiez prendre du recul sur les résultats scolaires inscrits sur son bulletin de notes. Ce sont les notes de votre enfant, pas les vôtres !

Il est important que votre preniez en compte que de mauvais résultats scolaires ne sont pas une remise en cause de vos compétences parentales, car celui qui tient le crayon à l’école, c’est vôtre enfant, pas vous.

Dépassons la mauvaise note du bulletin scolaire !

Il est important de ne pas se focaliser que sur les mauvaises notes inscrites sur le bulletin scolaire de votre enfant, car elles ne sont pas le reflet de ses réelles aptitudes et habilités. Un bulletin de notes, même si le maître d’école y annote son ressenti, ne mentionne généralement pas les efforts que votre enfant fait à l’école : persévérance, empathie, générosité, sens artistique, dévouement sportif, etc. qui sont aussi des qualités à prendre en compte dans les traits de caractère qui vont former le futur adulte qui sommeille dans votre enfant.

De plus, sachez que votre enfant doit déjà se sentir coupable de ses mauvais résultats scolaires. C’est pourquoi, en tant que parent, il est important que vous n’en rajoutiez pas une couche en le punissant. Bien au contraire, mettez en avant ses points forts. Des encouragements comme « Tu as eu des difficultés en français, mais tes résultats en mathématiques sont très bons, félicitations ! », « Tes résultats ne reflètent pas le travail que tu as fourni, c’est pourquoi il faut persévérer pour améliorer tes mauvaises notes dans cette matière. ». Tous ces encouragements sauront être des motivations supplémentaires pour lui redonner confiance. De plus, tout effort est un jour, ou l’autre, récompensé.

Une mauvaise note s’expliquent comment ?

Fasse à un mauvais bulletin scolaire, de nombreuses explications peuvent en être la raison :

  • Un manque d’effort et dans ces conditions-là, il est important de rappeler à votre enfant l’importance des études et la valeur de l’effort.
  • Une situation stressante comme un déménagement, un changement d’école, la séparation de ses parents, etc.
  • Des problèmes relationnels avec ses camarades de classe, généralement facteurs d’isolement. Dans ces conditions-là, essayez d’en parler avec lui, le cadre enseignant ou encore de consulter un psychologue.
  • Des problèmes de concentration.
  • Des problèmes de santé (vue, ouïe, etc.).

Soyez réalistes dans vos attentes.

Chaque enfant est différent, ce qui fait qu’ils chacun leurs capacités intellectuelles et leurs manières d’apprendre. Même si ce sont votre enfant, et qu’il a hérité de vos gènes, ce n’est pas pour autant qu’il a hérité de vos capacités. Donc il est possible qu’il ne soit pas aussi doués que vous en mathématiques ou en français.

C’est pourquoi, en tant que parent, il est de votre devoir d’adapter vos attentes aux capacités de votre enfant et de lui instaurer des objectifs réalistes. Et passez du temps avec lui lorsqu’il fait ses devoirs scolaires, en l’aiguillant, matière par matière.

Comment s’organiser pour aider son enfant dans ces devoirs scolaires ?

Une fois les objectifs fixés avec votre enfant, vous devrez mettre en place une stratégie pour qu’il puisse les atteindre.

Premièrement, discutez avec le cadre enseignant de votre enfant. Ils pourront vous aider et vous conseiller sur cette organisation. S’ils estiment qu’il est important que votre enfant consulte un spécialiste, ils vous en feront part. Sachez aussi que toute stratégie à des deadlines à respecter, c’est pourquoi il est important que vous ailliez les dates des futures évaluations de votre petite tête blonde pour mieux l’encadrer.

Deuxièmement, mettez à disposition de votre enfant, un espace qu’il lui permettra de faire ses devoirs scolaires dans les meilleures conditions. Écartez-le de toute source de distraction possible comme la télévision, des jeux, les ordinateurs, etc. Cela facilitera sa capacité à se concentrer sur une seule tâche.

Troisièmement, instaurez un contrat entre vous, quitte à le faire signer les deux parties engagées. De cette manière, vous et votre enfant serez liés à respecter les termes qui vous auront liés.

Quatrièmement, instaurez, au sein de votre foyer, un rythme de vie sain. Les trois règles sont les suivantes : une alimentation équilibrée et variée, des activités sportives régulières, et un sommeil réparateur.

Cinquième, dernier, et le plus important des points : Persévérance. La persévérance et la clé qui mène à tous les chemins.