De gros câlins en joyeuses bagarres, quel bonheur pour un papa et son petit garçon de profiter l’un de l’autre ! Une complicité se crée entre eux, qui va initier le tout-petit au monde des hommes. Le point sur la relation père et fils.

Relation père et fils : être papa d’un garçon, que du bonheur !

Chaque soir, lorsque son père rentre du travail le même rituel se reproduit. Louis, 5 ans et demi, se précipite de toutes ses petites jambes vers lui et se pelotonne contre sa poitrine. Passé les premières effusions de tendresse, le petit garçon n’a de cesse d’entraîner son papa dans sa chambre. C’est l’heure des jeux entre « hommes » ou les corps à corps et les chahuts ont la part belle ! Si le combat de boxe improvisé est gagné haut la main par le petit garçon, dans son regard brille une lueur d’admiration… « Papa, je suis presque aussi fort que toi ! »
Que représente un père pour son fils ? Quelle relation particulière se noue donc entre eux ? Les sentiments qui unissent un homme à son fils ou à sa fille sont toujours très intenses. Mais la complicité nouée avec un petit garçon est différente. Déjà in utero, la paternité prend un sens particulier quand le bébé à venir est un prolongement, un enfant « pareil » et non « différent ». Il n’y a pas si longtemps, le futur papa n’était pas encore qu’un petit garçon levant des yeux interrogateurs ou admiratifs vers son propre père… Sera-t-il un papa à l’image du sien ? Ce fils, va-t-il me ressembler ?

Relation père et fils : des liens si particuliers

Une fonction essentielle

Dès la naissance, la fonction paternelle est essentielle. Le père est « l’intrus » dans le duo mère/bébé qui se forme et permet au tout-petit, garçon ou fille, de sortir de cette relation fusionnelle. Il joue le rôle de séparateur et, plus tard, énonce la loi. C’est avant tout un tiers, une personne autre avec une peau, une odeur, un contact et des expériences différentes. La mère a porté son enfant à l’intérieur et lui fait un rempart de ses bras, le papa, lui, le tourne vers l’extérieur. Il lui apprend qu’il n’est pas au centre de l’univers. Lorsque l’enfant fait ses premiers apprentissages, le père le stimule différemment de sa compagne. Il privilégie le « physique », les jeux, les bruits, la vitesse et l’exploration, le fait sauter sur ses genoux ou joue à l’avion… Et ce d’autant plus que c’est un garçon ! Tous les prétextes sont bons pour lui faire découvrir le monde, le taquiner, le mettre au défi, l’ouvrir sur les autres…

Au moment de l’oedipe

Vers l’âge de 3 ans, la relation faite de tendresse et de jeux évolue. Le petit garçon est amoureux de sa maman et devient jaloux de son père. Après avoir tenté d’évincer celui-ci pour prendre sa place, il se rapproche de lui et renonce à son désir incestueux pour sa mère. Cet homme le fascine car il est pourvu du même attribut que lui, un zizi… Il n’a alors de cesse de vouloir lui ressembler. Le petit garçon grandit en s’appropriant les valeurs et les comportements du sexe masculin. Il joue à « être » papa, puis il fait comme papa. C’est son héros ! Qui n’a jamais souri en observant un enfant reproduire à l’identique les mimiques et les attitudes de son père ? C’est le cas de Jean, 6 ans, qui marche les mains derrière le dos et répète à tout bout de champ « c’est ça » comme le sien ! Et si l’homme de la maison a la passion du bricolage, de la cuisine ou des bolides, nul doute que le fils n’ait envie de suivre ses traces… « Quand je serais grand, je serai réparateur de voitures comme mon papa », annonce Paul, 5 ans, très fier de son choix. C’est en fonction de sa masculinité et de son identification à son propre père que le jeune papa ajuste son comportement envers son fils.

Relation père et fils : un accompagnement quotidien

Le rassurer

Le père joue un rôle fondamental dans la construction du narcissisme de son garçon. Il est très important que celui-ci puisse l’admirer, en être fier. On a coutume de dire que le père est la colonne vertébrale qui permet au fils de se tenir la tête haute. S’il se sent mal dans sa virilité, difficile pour son enfant d’être un petit garçon et plus tard un adolescent et un homme à l’aise avec la sienne… Pour pouvoir se forger une identité à son image, un garçon a besoin de partager avec son père des moments en tête à tête, d’entrer en rivalité avec lui et de se confronter à sa force physique. Qui mieux que lui peut entraîner son fils, loin de son amour passionnel pour sa mère, dans des activités sportives, des jeux et des discussions entre hommes ? Dans cette période où l’angoisse de castration est grande (l’enfant pense que son zizi pourrait lui être retiré), les paroles du père le rassurent et le réconfortent : « toi aussi tu seras fort comme moi », « je t’aime, je suis fier de toi ». Un petit garçon est très sensible à ce que dit son papa et mieux vaut éviter les propos humiliants qui pourraient le blesser.

Un modèle à imiter

Dès la petite enfance, dans le contact étroit avec une figure masculine qu’il aime et admire, un garçon s’initie au monde des hommes. C’est avec son père qu’il se projettera dans son rôle de futur papa et de futur mari, encore avec lui qu’il découvrira le respect que chacun se doit dans un couple et l’amour qui unit un homme et une femme… Que les pères en profitent pour raconter à leur fils le bonheur de la paternité et le plaisir qu’ils ressentent à s’occuper de leurs enfants. Les petits apprendront ainsi plus facilement à exprimer leurs émotions. Et la leçon de l’exemple valant toujours mieux qu’un long discours, voir un papa débarrasser la table, faire la vaisselle ou se saisir spontanément de l’aspirateur est le meilleur moyen pour que, dans les générations futures, les travaux ménagers soient effectués par les deux sexes… à égalité ! Idéalisés au point d’incarner un modèle d’homme à imiter, les papas sont comblés. A eux de profiter de cette époque bénie qu’est la petite enfance pour tisser avec leur petit garçon des liens privilégiés. Plus tard, à l’adolescence, la complicité nouée quelques années auparavant sera d’un grand secours pour affronter le bouleversement de ces années difficiles.

Via magicmaman