Les enfants subissant la séparation de leurs parents peuvent aussi profiter de la situation, on parlera potentiellement de manipulation.

Présentation d’une situation de manipulation

Je m’explique. Il y a quelques temps j’ai été le témoin bien volontaire d’une conversation entre deux jeunes filles d’une quinzaine d’années. Je marchais derrière elle en ville et le flot de passants a fait que j’ai dû les suivre pendant quelques minutes.

C’est à ce moment-là que j’ai capté la conversation suivante :

Julie : Tu vas à la fête chez Martin samedi soir ?

Marie : Bah non. Mes parents ne voudront jamais. J’ai pas le droit de sortir le soir.

Julie : J’ai une idée. Samedi, je suis chez mon père. C’est son week-end de garde. Je vais lui dire que je t’invite. Il voudra bien. Ma belle-mère et lui sont cool et ils sortent tous les samedis soirs. Comme çà on ira à la fête chez Martin et on pourra même rentrer tard.

Marie : Ah ok alors. On fait comme çà mais ma mère ne voudra pas que je vienne chez toi si ton père n’est pas.

Julie : T’inquiète pas. Je vais te donner son numéro et tu dis à ta mère de l’appeler. Il dira qu’il reste à la maison. Il est cool.

(Les noms cités ne sont pas les vrais !)

Dans le cas présent, on est confronté à une situation bien particulière. Un père qui respecte la procédure judiciaire au regard du droit de garde et d’hébergement, mais qui ne « joue » pas son rôle de protection et d’éducation vis-à-vis de sa fille. Cette dernière est donc livrée à elle-même sous le regard bienveillant de son papa.

Manifestement, au travers des propos captés, on peut imaginer que la mère est plus stricte. La jeune fille tire donc profit de la situation pour faire ce qu’elle veut et quand elle le veut avec tous les risques que cela comporte.

Si on voulait tirer une leçon de cette situation, c’est qu’il ne s’agit pas de subir une séparation mais de la vivre pleinement pour le bien de ses enfants en continuant à jouer son rôle de père.

C’est plus cool.

Christophe