Vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les weekend pluvieux ? Et si vous les initiez au jardinage ? En préparant un atelier dans votre cuisine ou votre salon, bien au chaud, vos enfants seront ravis de mettre leur énergie dans quelque chose qu’ils verront évoluer. Voici quelques propositions !

Commencer le jardinage petit à petit Jardiner avec mes enfants

Très grand classique des écoles maternelles mais qui a tout de même toujours son succès ! C’est très simple à réaliser et vos bambins adoreront voir pousser les lentilles ! Pour cela, il vous faut :

  • 4 coquilles d’œufs
  • 4 coquetiers
  • Des feutres
  • Du coton
  • Des lentilles

Comment ça marche ? C’est très simple ! Il vous suffit de placer du coton dans un récipient, d’humidifier avec quelques gouttes d’eau, puis de placer dessus des lentilles ; sortie du placard de la cuisine. Au préalable, vos enfants et vous pouvez dessiner sur les coquilles, selon vos envies ! Quelques jours après, les pousses atteindront les 10 centimètres ! Si vous n’avez pas de coquilles d’œufs à proximité, vous pouvez également faire pousser ces lentilles dans une assiette ou dans des petits pots de yaourt en verre.

Des bulbes dans des tasses !

Le jardinage, nouvelle passion des enfants

Vos enfants seront ravis de mettre la main à la patte pour fleurir la maison ! Si vous préférez les jolies fleurs aux lentilles, nous avons la solution.

Il vous faut :

  • Des bulbes (crocus, narcisse, jonquilles, jacinthes… Selon vos préférences !)
  • Des pots de confitures, des boîtes de conserve ou des tasses
  • De la terre
  • Des yeux amovibles

Avant de commencer l’atelier jardinage, pourquoi ne pas essayer un atelier peinture ? Vos enfants et vous pourrez ainsi décorer, selon votre guise, pots de confiture ou encore boîte de conserve. Pour les humaniser, il suffit de coller des yeux amovibles sur le contenant. Puis, sortez les bulbes et demandez aux enfants de les rempoter. Prévoyez un grand plateau pour ne pas trop salir autour de vous, des cuillers pour mettre la terre et éventuellement, quelques tabliers.

Réalisez vos propres semis !

Le jardinage, ludique et pédagogique

Pourquoi ne pas se lancer dans les semis d’intérieur ? Simple comme bonjour, cette activité peut elle aussi se faire avec vos enfants sur la table de la cuisine ou du salon. Pédagogique et ludique, cette activité permet aux enfants d’en apprendre un peu plus sur la provenance des légumes qu’ils mangent, tout en s’amusant. Vous pouvez planter vos semis dans un carton de jouet recyclé, une boîte d’œuf et y mêler leurs jouets : dinosaures, playmobiles… Tout peut se fondre dans un jardin !