Depuis peu, la température ne fait que d’augmenter et pour certains, la chaleur peut vite devenir insurmontable, surtout pour les plus jeunes. Heureusement, il existe des astuces bien connues pour palier aux fortes chaleurs et également beaucoup d’activités à proposer à vos enfants.

Limiter les activités sportives et rester en intérieur

Lorsqu’il fait 40°C, ce n’est pas le meilleur moment pour tenter une randonnée à la montagne ! Au contraire, mieux vaut privilégier les endroits frais jusqu’au soir, afin d’éviter l’insolation et les coups de chaud, auxquels les enfants de moins de 4 ans sont fortement sujets. Limitez donc les activités sportives en extérieur pendant les heures les plus chaudes (entre 11h et 17h).

Evitez d’utiliser le four et privilégiez les plats froids : crudités, salades de légumes, viandes froides, bâtonnets de crabe… De nombreuses recettes existent pour vous rafraichir et faire plaisir à votre palet.

Le ventilateur, votre nouveau meilleur ami, est parfait pour se rafraichir. Mais attention, contrairement à ce que l’on pense, il ne refroidit pas mais fait seulement circuler l’air ! La façon la plus efficace de l’utiliser est de le placer près d’une fenêtre ouverte le soir, afin de faire circuler l’air frais.

Combattre les fortes chaleurs

Les brumisateurs vous permettront d’apporter un brin de fraîcheur partout avec vous ! Vous pouvez même en offrir un à chaque membre de votre famille. Petite astuce : laissez votre brumisateur au frigo toute la nuit pour un maximum de fraîcheur le lendemain !

Fermez fenêtres et volets la journée et faites des courant d’air le soir venu, lorsque la température commence enfin à se rafraichir.

Règle n°1 : s’hydrater

C’est très important, surtout en période de forte chaleur. Veillez bien à ce que vos enfants ne manquent jamais d’eau fraiche ! Il est recommandé de boire environ 1L5 d’eau par jour, sauf contre indication médicale, mais vous pouvez également vous régaler de fruits (notamment la pastèque) qui regorgent d’eau.

La meilleure boisson pour s’hydrater reste l’eau. N’abusez pas des sodas et autres boissons gazeuses qui auront tendance à vous déshydrater. En revanche, si vous souhaitez tout de même faire plaisir à vos enfants et à vous même, les thés glacés, sirop à l’eau, et limonades agrémentés de glaçons, vous feront le plus grand bien ! Buvez souvent, avant même que la soif se fasse ressentir, pour ne pas vous déshydrater.

Les glaces et sorbets sont également les bien venus dans ce régime de grandes chaleurs ! En plus de faire plaisir à vos enfants, elles rafraichissent et hydratent, surtout les glaces à l’eau !

Sorties : courez les lieux climatisés !

C’est le bon moyen pour allier fraîcheur et amusement. Les musées, par exemple, restent ouverts pendant les vacances et proposent même parfois des activités pour les enfants ! Certaines visites sont même gratuites. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de votre lieu de vacances ! Egalement, la bibliothèque peut constituer une bonne sortie en famille.

Les activités aquatiques ont la côte !

Rien de mieux pour se rafraichir que de rester prêt de l’eau ! Si vous êtes à proximité de la mer ou d’un lac, courrez-y ! Si non, la piscine municipale reste toute fois une bonne alternative. En revanche, faîtes bien attention à bien protéger vos enfants du soleil et de la chaleur !

Le canoë est également une activité à faire en famille ! Elle est en plus peu coûteuse : comptez environ 16€ pour 2h de canoë.

Si vous n’avez pas la chance de partir mais que vous avez un jardin, vous pouvez également y installer une petite piscine, voir remplir une grande bassine d’eau et de glaçons pour que vos enfants – et vous – puissiez vous tremper les pieds !

catsink

Les activités ombragées

Idéales pour se rafraichir, ces activités sont amusantes pour toute la famille. Une petite balade en forêt offre le luxe de faire découvrir la nature à vos enfants tout en restant dans un endroit frais. Vous pouvez même clôturer cette promenade par un pic-nique !

Si vous avez la chance d’être proche d’une grotte à visiter, n’hésitez pas ! Cela intéressera les enfants et vous permettra de rester au frais.


Canicule : que faire ?

Nous vous souhaitons bon courage pour affronter ces chaleurs !