Séparé(e) depuis quelques temps, vous avez rencontré quelqu’un d’autre… Et cette personne a elle aussi des enfants ! Dès lors, il est normal d’avoir quelques appréhensions : Comment vont réagir vos enfants ? Comment faire pour que la cohabitation se passe bien ? Voici nos conseils pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle famille recomposée.
Ne pas se précipiter
Vos enfants, et ceux de votre nouvelle âme sœur, peuvent avoir une réaction quelque peu agressive suite à l’annonce de l’arrivée d’un « nouveau parent » dans la famille. L’enfant a besoin de temps pour accepter de créer un lien avec un adulte, et c’est d’autant plus dur pour lui lorsqu’il s’agit du conjoint de son parent. Ce qui est compréhensible, les enfants n’ont peut être pas encore fait le deuil de leur ancienne famille. Il est de votre rôle de bien préciser à vos enfants que leur beau-père ou belle-mère, ne remplacera pas son papa/maman et qu’il n’a que de bonnes attentions à son égard. Il ne faut pas hésiter à parler longuement avec les enfants, sur ce qu’ils en pensent, quels sont leurs a priori, leurs inquiétudes… La rencontre peut également être difficile car votre nouveau conjoint et ses enfants ont des habitudes et une culture qui peuvent être différentes des votre. Les enfants vont donc devoir se forger de nouveaux repères et cela sera d’autant plus difficile si votre enfant entre dans l’adolescence. Il est important de leur laisser le temps qu’ils ont besoin pour accepter la situation.
Parler des relations avec les beaux-enfants
Au même titre, cette nouvelle vie va induire bien des changements pour vous-même, notamment avec la rencontre des enfants de votre nouvel(le) ami(e). Vous allez devoir construire une relation avec eux, mais n’oubliez pas que le rôle de belle-mère peut être d’autant plus difficile à assumer. En effet, non seulement la belle-mère va prendre la place que son nouveau conjoint veut bien lui laisser mais également le rôle que la mère biologique va accepter de lui laisser. Ce dernier va être lié à la façon dont elle a vécu la séparation avec son ex-mari et si elle a encore des rancœurs. La bonne attitude est d’aborder clairement la question avec votre nouvelle moitié. Les non-dits et les ruminations en solitaire, sont évidemment à proscrire, ne faisant qu’envenimer la situation. Il est également important d’avoir une discussion avec les enfants de votre conjoint, en leur expliquant que vous allez faire de votre mieux pour les protéger, sans pour autant prendre la place de leur père/mère, que vous n’êtes pas un(e) ennemi(e).
Se montrer équitable dans la différence
S’occuper de vos enfants et de ceux de votre conjoint confronte tout le monde à la question : « Doit-on traiter son enfant et celui de l’autre de la même façon ? ». S’il faut faire attention à ne privilégié personne, il est indéniable qu’il existe une différence entre la relation de son propre enfant et celui de l’autre. De plus, les enfants ne sont pas dupes, ils savent très bien que vous n’aimez pas vos enfants de la même manières qu’eux-même et ils souffriraient si vous leur faisiez croire l’inverse. Admettre cette réalité c’est se donner les moyens d’être le plus juste possible. Egalement, il faut faire attention à ne pas être moins exigent avec vos beaux-enfants sous prétexte que ce ne sont pas les vôtres. Ils se sentiront délaissés et ce n’est pas votre rôle d’adulte. Il est important d’être attentif aux éventuelles inquiétudes de l’enfant du conjoint et d’être à même de l’écouter et de le rassurer si besoin est. Quant à votre enfant, afin de conserver la relation que vous avez avec lui, vous pouvez lui proposer des sorties ou des rendez-vous en tête à tête, permettant de lui prouver que son statut n’est pas menacé et de préserver une intimité.
Posez des règles pour organiser le quotidien
La nouvelle cohabitation et la création de votre nouvelle famille impliquent que de nouvelles règles soient définies. On doit toute fois rester dans une logique d’équité, ces nouvelles règles doivent donner une place à chacun au sein du foyer. Egalement, instaurer des règles rassurantes pour tous : cette année l’enfant passera Noël chez son père, l’année suivante chez sa mère… Pour ce qui est des sorties familiales, du programme télé ou encore des vacances scolaires, négociez-les en famille, après concertation des uns et des autres. Cela permettra d’apprendre à mieux vous connaître et de montrer que chacun est important au sein de cette nouvelle famille.
Se créer une « nouvelle famille » peut être perturbant pour les enfants, mais une fois que les bases seront posées et après une discussion avec chaque membre de la famille, chacun pourra trouver sa place et profiter pleinement des joies de votre nouvelle famille !
One comment
Bonjour !
Merci pour ces conseils. Je n’ai pas de famille recomposée, mais étant divorcé, j’ai toujours appréhendé de tomber sur une partenaire qui aurait elle aussi déjà des enfants.