Les enfants sont de plus en plus en contact avec différentes cultures et entendent parler plusieurs langues dans leur quotidien. Ce nouveau cadre cosmopolite représente une aubaine pour l’apprentissage de nouvelles langues, d’autant plus que, plus un enfant apprend à parler une langue tôt, moins il aura de soucis pour la parler. Voici nos conseils pour les aider à maîtriser les langues qui les entourent.
A l’ère de la mondialisation, de plus en plus de familles partent vivre à l’étranger en temps qu’expatriés. Cela a amené les ateliers de langues et les écoles bilingues à fleurir dans les grandes viles. Il n’est donc pas rare d’entendre un enfant parler le russe ou le chinois. La France étant un pays ouvert et cosmopolite, compte désormais beaucoup de couples d’origine étrangère ou mixte. C’est donc tout naturellement que ces mêmes couples souhaitent inculquer à leurs enfants la langue maternelle du parent étranger. Ainsi, ils transmettent à l’enfant sa culture et une part de son identité.
Si les deux parents parlent deux langues différentes…
L’apprentissage d’une langue étrangère réussit d’autant plus lorsque c’est celle d’un parent. Surtout si l’enfant, dès son plus jeune âge, baigne dans un mélange linguistique, il s’adaptera plus facilement aux sonorités et sera plus apte à devenir bilingue. Dans ce cas, l’un des parents peut parler exclusivement une langue à l’enfant et l’autre parent une seconde, afin d’éviter les confusions pour l’enfant. Cependant, la tâche est multipliée par deux pour l’enfant et il n’est pas rare de constater un retard transitoire dans l’acquisition des deux langues.
La meilleure solution : se déplacer à l’étranger
Si vous en avez les moyens, emmenez votre enfants découvrir de nouveaux pays. Pour apprendre une langue et y être habitué, la meilleure solution est d’aller à sa rencontre. D’ailleurs, il n’y a pas seulement que le vocabulaire qui est transmis lors de l’apprentissage : les intonations, les sentiments et les particularités spécifiques à la langue tiennent également une grande place. A noter aussi que ce qui fait la richesse de la langue, c’est également toute la culture qui l’entoure et qu’elle véhicule !
Si l’on ne peut pas se déplacer
Evidemment, même si le voyage constitue un avantage dans l’apprentissage de la langue, un enfant peut très bien l’apprendre en restant chez lui. Et c’est dans les actes du quotidien qu’un enfant apprendra le mieux. Les berceuses, les mots doux, la musique, la cuisine, les livres ou encore les dessins animés ou films en version originale sont également de bonnes leçons. Si vous-même ne parlez aucune autre langue ou si vous avez l’impression de ne pas avoir les bases nécessaires pour apprendre une nouvelle langue à votre enfant, il est tout à fait possible d’engager un ou une étudiant-e étranger-e en tant que babysitter/professeur, afin qu’il-elle lui enseigne les bases de sa langue maternelle. Egalement, l’école primaire s’en chargera : des cours d’anglais sont donnés de plus en plus tôt, de façon ludique et progressive afin de ne pas embrouiller les enfants.
Il faut cependant savoir que si la langue maternelle des deux parents est le français, certains spécialistes préconisent d’attendre les 6 ans de l’enfant, âge où il aura complètement acquis sa langue maternelle, avant de lui en enseigner une nouvelle.
Veillez cependant à ne pas trop forcer l’apprentissage d’une nouvelle langue, assurez-vous que votre enfant est d’accord et enthousiaste à cette idée. En le forçant, vous ne lui apporterez que confusion.