Depuis peu, votre ainé vous réclame de l’argent de poche et vous avez quelques appréhensions. Faut-il lui donner ? Est-ce le bon moment ? Que va-t-il en faire ? Et combien lui donner ? Autant de questions qu’il est naturel de se poser lorsque l’on est parent et que l’on s’est rendu compte que ses enfants ont bien grandi. La tradition d’argent de poche perdure dans de nombreuses familles, et vous même en avez peut être bénéficié lorsque vous étiez enfant ou adolescent. Selon l’avis de sociologues et pédopsychiatres ; l’argent de poche est plutôt une bonne chose pour les enfants, alliant apprentissage et éducation. En effet, cela permet aux enfants, à faible échelle, de gérer un –petit– budget et donc de gagner en responsabilité mais aussi en autonomie.

Comment lui donner de l’argent de poche ?

Les spécialistes recommandent de ne pas associer l’argent de poche aux résultats scolaires. En effet, les problèmes scolaires peuvent être indépendants de la volonté de l’enfant, il est donc préférable de l’encourager plutôt que de le punir. Il faut aussi que votre enfant comprenne qu’il travaille pour lui et son avenir.

Si vous voulez que votre enfant « mérite » son argent de poche, plutôt que de lui donner une pièce à chaque bonne note, certains parents offrent une récompense à leurs enfants lorsqu’ils participent aux tâches ménagères, inculquant que tout travail mérite salaire. Là, les avis divergent : d’autres parents préfèrent dissocier tâches ménagères et argent de poche, partant du principe que tous les membres du foyer doivent contribuer à la propreté et au rangement de la maisonnée. Dans tous les cas, il ne tient qu’à vous de choisir la méthode la plus en accord avec les valeurs que vous souhaitez inculquer à vos enfants.

Quand commencer à donner de l’argent à son enfant ?

A priori, lorsqu’il en fait la demande et dans un cadre bien défini entre parent et enfant. Si vous êtes séparé ou divorcé, il est important de mettre les choses au clair avec votre ex-conjoint(e), afin d’éviter les possible sournoiseries de l’enfant et également de s’assurer que l’autre parent est d’accord. Il faut savoir qu’avant 6 ans, en général, l’enfant n’a pas pris conscience de la valeur de l’argent. La brillance d’une jolie pièce va davantage attirer votre petite tête blonde plutôt que sa valeur. A partir de 6 ans, il est donc possible de lui donner chaque semaine 1 ou 2 euros. S’il dépense son argent de poche en futilité, comme un sachet de bonbon, c’est normal, cela fait parti de son apprentissage, il faut le laisser faire ses propres expériences. Néanmoins, il est indispensable d’expliquer à son enfant le coût de la vie et l’utilisation de l’argent. Ceci peut se faire lorsque vous l’emmenez faire des courses, par exemple.

Comment encadrer les dépenses de ses enfants ?

Il est nécessaire d’établir certaines règles, voici nos conseils :

  • Soyez clair(e) sur la fréquence (tous les mercredis, les dimanches…) et le montant (5€, 7€…) et respectez vos engagements.
  • Expliquez lui les règles : son argent lui appartient, il peut le dépenser comme il veut (dans la limite du raisonnable évidemment), mais en revanche, il n’est pas question d’avance ou de rallonge ! S’il n’a plus rien, tant pis.
  • Pour les ados, interdisez les achats illicites (cigarettes, alcool…). S’il manque à la règle, supprimez l’argent de poche.
  • Incitez le à mettre un peu d’argent de côté, pour s’offrir quelque chose qui lui tient vraiment à cœur !
  • Et surtout, pas de chantage à l’argent !

Combien lui donner ?

Il faut prendre en compte le fait que la somme que vous lui donnerez évoluera en fonction de l’âge de votre enfant. A partir de 12 ans, l’adolescent est plus autonome, vous pouvez donc lui dire ce que comprend votre budget le concernant (abonnement téléphonique, fournitures scolaires, nourriture…) et ce qu’il peut donc s’acheter avec son argent de poche (vêtements, jeux vidéos, livres, confiseries, etc…). L’important étant d’ajuster la somme aux besoins de l’enfant et donc de trouver la somme juste, car trop lui donner pourrait lui donner une image « d’argent facile ».

Pour vous aider, quelques statistiques :
  • 1 enfant sur 2 reçoit de l’argent de poche avant 10 ans
  • 75% entre 11 et 12 ans
  • 80% vers 14 ans
  • 85% vers 17 ans

Données Insee 2001