Lors d’une séparation ou d’un divorce entre les deux parents, il y a généralement une situation conflictuelle. Lorsque les parents se séparent, la raison évidente est que le partage d’une vie commune n’est plus possible. De cette situation de séparation, quelle est la place de l’enfant de l’enfant dans ce nouveau rythme de vie qu’est la coparentalité ?

Les enfants face au divorce de ses parents.

Les enfants ne sont pas dupes et sont capables d’identifier et d’évaluer leur place dans cette nouvelle coparentalité et cette garde alternée. Si les enfants restent au centre de ce noyau conjugal, même après la séparation, ils vont être à même à comprendre qu’elle n’est pas la fin du monde et qu’une « nouvelle vie » va se reconstruire, de nouveaux souvenirs vont se créer, mais qu’ils auront toujours leur père et leur mère à côté d’eux, mêmes s’ils ne partagent plus leur vie ensemble. L’important, pour les parents séparés, est de faire comprendre aux enfants que ce ne sont pas ses parents qui se séparent, mais seulement le mari et la femme et que les enfants seront toujours leur priorité et veilleront au quotidien sur eux, même s’ils ne vivent plus sous le même toit.

Les enfants et leurs réactions face à la séparation de ses parents.

L’après-séparation des parents va engendrer chez l’enfant un certain stress qui va se caractériser sous plusieurs aspects.

La naissance d’un sentiment d’insécurité

Lorsque les parents sont ensemble, ils apportent à leur enfant une sécurité affective forte et commune. Cependant, quand la séparation de ses parents apparaît, cette sécurité affective se voit chamboulée et d’autant plus quand l’un des deux parents quitte le domicile conjugal. Cela peut généralement se caractériser par la peur de l’enfant d’être abandonné par le parent qui quitte le domicile.

De cette constatation, il est nécessaire, pour les parents séparés, de prendre le temps d’expliquer la situation à ses enfants et de leur faire comprendre que malgré leur séparation, du au fait qu’il n’y a plus « d’amour », l’amour qu’ils ont pour eux, lui ne changera pas.

La séparation des parents engendre, généralement, chez l’enfant une remise en question. Il peut s’accuser d’être la source de conflit de ses parents qui les pousse à divorcer, faisant naître aussi un sentiment de culpabilité. C’est pourquoi il est conseiller de bien expliquer à l’enfant, sans pour autant rentrer dans les détails, pourquoi ses parents se séparent et que ce n’est pas « sa faute » s’ils se séparent. Cela permettra à l’enfant de comprendre la situation de l’aide à plus facilement surmonter cette épreuve.

Une perte de tendresse et des repères spatio-temporels.

Généralement, les parents se partagent les rôles, ce qui permet aux enfants d’avoir une tendresse en continu. Cependant, lors d’un divorce ou d’une séparation, se partage n’est plus, qui est généralement dû à la distance physique de l’un de ses deux parents. Par conséquent, un sentiment de mal-être, celui d’être moins aimé, peut naitre chez l’enfant. Pour éviter la naissance de ce sentiment, il est nécessaire de rassurer l’enfant afin de l’empêcher de douter de lui et de laisser présager un manque d’affection et un abandon de l’un de ses deux parents, voir des deux.

L’après-séparation de ses parents est généralement sujette à des chamboulements affectifs involontaires qui se suivent de bouleversements spatio-temporels. On le sait tous, le divorce des parents a pour conséquence d’éloigner physiquement l’un des deux parents de l’enfant. Par conséquent, les habitudes et les repères que l’enfant avait sont rompus pouvant ainsi ouvrir la porte à des sentiments de nostalgie et de colère qui vont amener l’enfant à se remettre en question.

La naissance de conflits de loyauté et de honte sociale.

Lorsque les parents partagent leur vie en commun, l’enfant ne se trouve pas confronté à devoir choisir l’un ou l’autre. Il accorde un attachement à ses deux parents (même s’il peut préférer papa ou maman). Cependant, un divorce peut amener l’enfant à un « conflit de loyauté » l’amenant à se demander quel parent il doit « faire confiance » et comment va-t-il pouvoir donner son amour à l’un des parents sans léser l’autre.

Il est important pour les parents séparés de faire comprendre à l’enfant qu’il n’a pas à choisir entre ses deux parents et qu’il peut être heureux avec ses deux parents indépendamment même si le quotidien n’est plus le même.

Généralement, après la séparation de ses parents, l’enfant va se remettre en question et ainsi s’interroger sur le futur. Ces interrogations peuvent amener l’enfant à comparer les situations qui l’entourent avec ses camarades de classe, ses copains du sport, etc. Le risque de ces comparaisons est la naissance d’une honte sociale de ne plus avoir de famille unie contrairement à ses copains.

L’apparition de troubles du comportement.

Tous les facteurs qui ont été énumérés plus tôt sont généralement normaux chez l’enfant lors de la séparation de ses parents. Cependant, chaque âge va avoir une attitude différente pour les exprimer. Il est aussi nécessaire de comprendre que chaque enfant est unique et que leurs réactions peuvent être différentes en fonction des contextes familiaux dans lesquels il se trouve. Ces ressentis ne sont qu’un aperçu que ce que peut éprouver l’enfant lors de la séparation de ses parents.

La séparation, dans des cas plus importants, peut développer chez l’enfant des problèmes psychopathologiques. Certes, cela ne fait pas partie de la majorité des cas, mais c’est un facteur qu’il est important d’avoir à l’esprit. Si vous avez un doute ou constatez un trouble du comportement chez vous enfants, il vous est fortement conseillé d’en discuter avec un psychologue spécialisé dans l’enfant qui vous accompagnera dans cette épreuve et vous aidera à aménager cette période de transition difficile pour l’enfant. Il vous aidera aussi à comprendre les réactions de vos enfants.

Pour en savoir plus sur l’enfant confronté à la situation de divorce de ses parents, nous vous conseillons de lire l’article :  » L’enfant confronté au divorce de ses parents  » par Alice de Lara.