Après un divorce ou une séparation, il n’est pas rare que les enfants développent des problèmes de comportement. Il est vrai que l’étape de la séparation entre les parents est un obstacle difficile à passer pour toute la famille et d’autant plus pour les enfants. Selon l’âge et de nombreuses variables, les enfants ne sont pas toujours émotionnellement assez mature pour comprendre pourquoi ces choses se produisent, de sorte que leur frustration et leur stress peuvent se manifester par la modification de certains aspects du comportement de l’enfant.

Des problèmes de comportement chez les enfants de parents divorcés peuvent varier d’un léger agissant à des problèmes comportementaux destructeurs. En fin de compte, il appartient aux deux parents de surveiller le comportement de leur enfant, de communiquer avec lui, de faire preuve de patience, et voir de demander l’aide d’un professionnel si les problèmes comportementaux semblent se diriger vers quelque chose de plus grave.

Il n’est pas anormal pour un enfant de développer des problèmes de comportement après le divorce ou la séparation de ses deux parents. L’enfant peut développer différents sentiments : colère, confusion, frustration ou encore tristesse. Ces sentiments développent ainsi, chez l’enfant, des « montagnes russes » émotionnelles qu’il peut éprouver à la suite des événements qui entourent sa vie et son quotidien. Bien que vous ne puissiez pas contrôler la façon dont votre enfant se sent par rapport à votre divorce ou votre séparation, vous pouvez prendre des précautions pour surveiller le comportement de votre enfant ainsi que le votre.

Quelques conseils pour surveiller le comportement de l’enfant.

Observez votre enfant pour identifier potentiellement tous signe comme l’agression ou la dépression. Il est important pour vous de discuter avec ses professeurs et enseignants, dans un cadre scolaire, ses entraineurs ou autres adultes avec qui il est en contacts dans ses activités extra-scolaires. Ces personnes sont potentiellement à-même d’identifier les signes car ils passent du temps avec votre enfant à l’extérieur de la maison.

Tenir un journal en annotant les différents comportements de votre enfant, ainsi que les questions relatives et particulières que vous remarquez, est une bonne façon d’enregistrer et de rappeler ce qui se passe ces derniers temps, qui peuvent devenir des informations importantes à partager avec un professionnel si vous remarquez qu’un certain comportement persiste chez votre enfant.

En outre et si possible, garder un dialogue actif avec votre ex-conjoint en ce qui concerne les problèmes de comportement constatés par chacun d’entre vous. Un parent peut remarquer un certain comportement ayant lieu dans sa maison, tandis que l’autre parent peut remarquer quelque chose de complètement différent. Il est possible que cette différence dans le comportement d’un enfant au sein de chaque maison soit directement influencé par le comportement de chacun des parents individuellement.

Comme un parent divorcé ou séparé qui partage la garde ou le droit de visite, il est important de surveiller son propre comportement autour de l’environnement de son enfant. Vos actions et les mots que vous employez vont avoir un impact important sur la façon dont votre enfant perçoit le monde et la situation actuelle. Si vous parlez en mal de votre ex-conjoint ou avez tendance à exprimer de la tristesse par rapport à votre situation de rupture en face de l’enfant, cela peut facilement déteindre sur lui et va manifester des problèmes de comportement. Si vous constatez que garder le contrôle de vos propres émotions et comportements est particulièrement difficile, le reconnaître et prendre les mesures appropriées peut vous aider à trouver des moyens de soulager vos émotions négatives en cherchant de l’aide auprès d’un professionnel. Les parents agissent comme un modèle de comportement auprès de leurs enfants, alors pensez qu’à travers vos propres émotions, vous pouvez aider vos enfants à travailler sur les leurs.

La communication, le maître mot face aux mauvais comportements de l’enfant.

Les enfants se comportent parfois de certaines façons sans être en mesure de mettre des mots sur leur comportement. Il existe des situations où l’enfant peut-être discipliné face à la réaction de l’un de ses comportements, mais plus tard, refaire la même chose. Bien que la nécessité d’éduquer son enfant de manière appropriée face à un mauvais comportement est un enjeu, il est important de combiner discipline et conversation avec votre enfant afin qu’il ne réitère pas les mêmes erreurs.

Communiquer avec votre enfant en lui donnant la possibilité de parler librement leur procurera un sentiment d’écoute et est un bon moyen pour les aider à mieux comprendre leur comportement lié à leurs émotions. 

Parfois, votre enfant pourrait réévaluer et changer son comportement après une seule conversation, ou il peut prendre un certain temps et faire preuve de patience pour enrayer les mauvais comportements. En tant que parents, il est important de communiquer entre vous sur les façons dont vous éduquez votre enfant au sein de chacune de vos maisons et sur les conversations que vous avez avec votre enfant par la suite. Parlez de ce que vous avez observé et si le comportement actuel de votre enfant est un point sur lequel vous êtes d’accord, cela favorisera son bon développement. Si vous remarquez continuellement un comportement similaire que vous trouvez inquiétant, il est probablement le temps de demander de l’aide.

Certains problèmes de comportement ne persisteront que pendant de courtes périodes. Mais dans certains cas, le comportement est assez mauvais et peut persister et l’aide professionnelle est la meilleure chose à offrir à votre enfant. Conseillers, thérapeutes et autres professionnels de la santé sont formés et bien informés en ce qui concerne les moyens pour aider un enfant qui souffre de problèmes de comportement. Parfois, un enfant peut se sentir plus à l’aise pour discuter de ses sentiments à une personne tierce et de confiance qui n’est pas directement impliquée dans ce qui se passe à la maison. Parler à un professionnel qui sait mieux comment gérer ce genre de situation peut donner à votre enfant tout ce dont il a besoin afin de l’aider à s’ouvrir sur ses sentiments. Un professionnel peut également être en mesure de diagnostiquer si quelque chose de plus grave se passe et évaluer ce qui affecte la santé de votre enfant. Seul un professionnel qualifié peut déterminer des questions telles que la maladie mentale, il ne faut pas essayer de diagnostiquer et de traiter les problèmes persistants. Encouragez votre enfant à être honnête et de partager ses sentiments avec le professionnel. Même si le principal intéressé reste l’enfant, vous pouvez aussi bénéficier de cette aide et ainsi vous ouvrir à quelqu’un qui pourra vous accompagner dans votre gestion des émotions.

Encore une fois, les parents sont des modèles pour leurs enfants en termes de comportement. De sorte, il est important que vous preniez toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que vos enfants vivent dans un environnement stable et apaisant.

Des problèmes de comportement chez les enfants après un divorce ou une séparation sont une réalité difficile et commune pour de nombreuses familles, mais il existe des solutions pour les parents afin de les aider à travailler ensemble pour aider à améliorer les choses pour tout le monde, Family Facility est aussi là pour vous faciliter la vie. Surveiller les émotions de vos enfants, engager des conversations à ce sujet, avoir un peu de patience, et de savoir quand il est temps de demander de l’aide sont autant d’éléments importants à mettre en pratique lorsque vous remarquez un changement dans le comportement de votre enfant. La gestion des problèmes comportementaux est une des situations à laquelle il faut penser lors du processus après le divorce.