La plupart des enfants ont tous, un jour ou un autre, eu un mauvais comportement. Si cela peut vous déstabiliser, sachez que c’est plutôt commun aux enfants. Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à mieux comprendre votre enfant et quelle-s preuve-nt être la/les cause-s de ce comportement. 

Vous et moi sommes adultes, nous parlons comme tels, faisons preuve d’un raisonnement déductif et nous pensons aux conséquences de nos actes. Mais malgré tout, les adultes ne sont pas toujours merveilleusement intelligents. En effet, il se peut, et nous le faisons souvent, que l’on tombe dans ce qu’on appelle «Le syndrome du petit adulte». Cela arrive majoritairement lorsque nous nous entretenons avec des enfants, et surtout quand ceux-ci se comportent mal.

Travailler, parler avec des enfants jours après jours peut donner une perspective et un regard sur ce qu’ils sont réellement. Parfois, ce sont de gentils anges, envoyés directement du Paradis pour nous rappeler la beauté de la vie. Parfois, ce sont de véritables petits démons guettant la moindre déconcentration de notre part pour jouer sur nos faiblesses. Et la plupart du temps, ils sont entre les deux.

D’où vient le mauvais comportement de l’enfant ?

Souvent, de nos attentes trop élevées. Le « syndrome du petit adulte » se manifeste lorsque nous traitons nos enfants comme des adultes, s ‘attendant à ce qu’ils utilisent la logique, la raison, leur aptitude à résoudre des problèmes… Bref, les mêmes choses que font les adultes. C’est d’autant plus le cas pour les parents, les professeurs et d’une manière générale, les personnes qui côtoient régulièrement les enfants.

Nous élevons nos attentes à un point que les enfants ne peuvent pas atteindre et nous sommes déçus lorsque ces attentes ne sont pas remplies. Qu’arrive-t-il lorsque les enfants, qui ne savent pas encore contrôler leurs émotions, se mettent en colère ? Ils font des choses qu’ils ne devraient pas faire. Qu’arrive-t-il lorsqu’un enfant, qui n’a pas appris à demander poliment, veut quelque chose ? Il le prend de force.

Les enfants doivent avoir l’opportunité d’apprendre. Rappelez-vous qu’ils ont les mêmes besoins de base que les adultes : l’amour/l’appartenance, le pouvoir/l’accomplissement, la liberté/l’indépendance, l’amusement et la survie. Ils n’ont juste pas encore appris à l’exprimer convenablement. Chaque action a un but. Le comportement de l’enfant, qu’il soit positif ou négatif, est un moyen d’accéder à un de ses besoins ou de se protéger.

Comme les enfants ne sont pas aussi émotionnellement stables et ne sont pas encore à l’aise pour résoudre les problèmes, leurs actions peuvent parfois sembler dispersées et injustifiées.

Les besoins vitaux, mentionnés au dessus, sont très généraux mais la mauvaise conduite des enfants tend souvent à un but plus spécifique. Il y a quatre buts principaux au mauvais comportement des enfants :

  • L’attention
  • Le pouvoir
  • La revanche
  • L’insuffisance

 

Le plus grand problème qu’ont les adultes, lorsqu’un enfant se comporte mal, c’est de le prendre personnellement. Les enfants sont doués pour endommager nos sentiments. Par exemple ; le petit Arthur va vous crier dessus lorsque vous allez lui dire d’aller au lit, Julie va marmonner une remarque blessante dans sa barbe ou encore Pierre va vous dire qu’il ne veut pas vous inviter à sa fête d’anniversaire. Ce sont des exemples des choses que les enfants font, qui rendent les adultes tristes ou énervés. Il faut donc chercher au delà de ce que l’enfant a voulu dire, et trouver le véritable sens qui se cache derrière ses propos.

Que faire pour contrer son mauvais comportement ?

Même si le but de l’enfant est de vous mettre en colère, il faut prendre sur vous pour trouver le fond du problème. L’enfant essaie d’accomplir ou de protéger un besoin. Il essaie souvent de dire quelque chose de différent de ce que votre interprétation peut en faire. Ses actions peuvent être perçues juste comme un moyen de vous rendre en colère, mais il faut creuser sous la surface. Reculez-vous, inspirez profondément et examinez la situation de plus près. Mais attention, traiter un comportement négatif de la part d’un enfant peut être délicat. En effet, la principale réaction d’un adulte sera de punir l’enfant pour s’être mal comporté. Et moins il ne retiendra la leçon, plus l’adulte le punira durement. Ce n’est pas toujours la meilleure solution ! L’enfant devant vous, vous dit qu’il a besoin de quelque chose et généralement, ce qu’il recherche n’est pas une punition, ni une fessée. Essayer de comprendre ce dont l’enfant a réellement besoin, essayer de le respecter ou encore l’encourager à mieux s’exprimer peut, à l’inverse de la punition, montrer des résultats plus convainquant. L’enfant a besoin de comprendre pourquoi il est puni et pour cela, rien ne vaut une discussion en tête à tête avec lui. Le comportement est, le plus souvent, porteur d’un message. Qu’est-ce que l’enfant essaie de vous dire ? Lorsque vous pensez de cette façon, le mauvais comportement n’en n’est plus un, il s’agit simplement de la manière la plus efficace qu’un enfant a trouvé pour communiquer.

Source : Psychcentral, traduit de l’anglais par Family Facility