Que ce soit un nounours en peluche, un vieux bout de tissu, un t-shirt de papa ou maman, une poupée, ou encore une vieille couverture. Qu’ils soient plusieurs ou seul, aux odeurs parfois douteuses ou tout simplement usée par le temps, le doudou est le compagnon idéal de l’enfant dans de nombreuses circonstances.
Le doudou est un véritable compagnon pour l’enfant. C’est un objet symbolique qui a pour vocation de rassurer et a même des vertus thérapeutiques. Généralement, les enfants sont très rattachés à leur doudou et le trimbale dans toutes les situations de sa jeunesse, que ce soit pour dormir, leurs chagrins, les histoires inventées …
Quel doudou pour l’enfant ?
Ce sont les enfants qui choisissent leur doudou et par l’inverse. L’objet en question va devenir un outil indispensable pour notre bambin qui est constitué de souvenirs. C’est l’enfant qui va déterminer quels seront les éléments caractéristiques que son doudou doit avoir (forme, couleurs, odeurs, textures, etc.).
Pourquoi l’enfant a t’il un doudou ?
A cette question peut se déterminer plusieurs réponses :
- Le doudou peut être considéré comme un objet « transitionnel » qui facilite la transition, pour l’enfant, entre le monde réel et son monde connu. Ce monde connu qui fait référence à l’intimité qui va régner autour du cocon familiale et ce monde inconnu qui synonyme au monde extérieur et que l’enfant ne connaît pas encore.
- Généralement, l’enfant choisit son doudou autour de ses 4 mois et celui-ci peut se matérialiser sous différentes formes : nounours en peluche, tétines, chiffon, pouce ou encore un vêtement portant l’odeur de l’un de ses deux parents (généralement la mère avec qui il a déjà partagé les 9 premiers mois de sa vie).
- Peu importe le doudou choisi par l’enfant tant que celui-ci rempli son rôle. Son rôle qui a une double fonction. La première fonction du doudou étant de canaliser l’anxiété de l’enfant dû à ses découvertes extérieures. La seconde fonction est celle de simplifier et faciliter la découverte du monde extérieur. L’objectif du doudou va être de rassurer et réconforter l’enfant dans ses moments d’angoisses et de craintes tout en faisant la transition des moments de présences et d’absences de ses parents (ou personnes proches dans son environnement).
- Le doudou va permettre à l’enfant de conquérir progressivement son indépendance affective et le monde extérieur. L’exemple le plus concret est celui de la rentrée en classe ou la crèche et où le doudou va être son compagnon dans cette nouvelle épopée.
Le doudou oui, mais jusqu’à quand ?
Généralement, il est bon pour l’enfant de laisser son doudou à la maison, au moment de sa rentrée en CP. Cette date est considérée comme ni trop prématurée, ni trop tardive. L’entrée en CP est le moment où l’enfant quitte la maternelle où les siestes étaient encore un cours enseigné. Et nous savons tous que, pour l’enfant, une sieste sans doudou est mission impossible. Ce changement d’habitude quotidienne va donner l’opportunité à notre cher bambin de se défaire de son objet fétiche. Dans la majorité des cas, c’est l’enfant, lui-même, qui va se détacher de son doudou. D’autres enfants vont mêmes jusqu’à mettre doudou à la poubelle pour montrer qu’ils sont devenus grands et qu’ils n’en n’ont plus besoin.
Au-delà de 8 ans, le fait que l’enfant garde doudou doit interpeler les parents, même s’il ne faut pas non plus s’inquiéter. Cela peut être synonyme d’un fait dans son environnement familial, que ce soit des problèmes familiaux, la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, ou encore une pression parentale sur les résultats scolaires, pour n’en citer que quelques-uns. Ce sont autant d’éléments déclencheurs qui peut développer une angoisse chez l’enfant et qui n’arrivent pas à gérer sans la présence de son doudou.
4 conseils pour que l’enfant dise au revoir à son doudou.
- Premièrement, il ne faut pas sevrer l’enfant trop autoritairement au risque de développer un fait perturbateur dans l’environnement de l’enfant qui risque de déclencher des troubles tels que des difficultés à dormir et s’endormir (ex : terreurs nocturnes), des rongements d’ongles.
- Deuxièmement, n’harcelez pas votre enfant. Il n’est pas nécessaire de répéter 15 fois par jour que l’enfant ne doit plus utiliser son doudou. Généralement, si l’enfant n’est pas prêt, cela peut développer un stress chez lui et ainsi provoquer des angoisses.
- Troisièmement, il est important de définir des règles d’utilisation du doudou pour que l’enfant comprenne qu’il dispose de moments privilégier pour être avec son doudou. On peut citer comme exemple celui de laisser le doudou à la maison quand l’enfant va à l’école, ou encore de n’utiliser le doudou que quand l’enfant va au lit. L’objectif étant que l’enfant l’utilise avec modération pour qu’il se déshabitue progressivement de l’objet et en lui montrant que le doudou n’est pas indispensable.
- Quatrièmement, si vous constatez que l’enfant, à l’âge de 8 ou 9 ans, utilise encore son doudou voir son utilisation se renforce, il est recommandé de consulter un pédopsychiatre. Le pédopsychiatre va aider l’enfant à se sevrer de l’utilisation de son doudou progressivement.
Et vous, quel doudou à votre enfant ? A quoi ressemble-t-il ?