Un déménagement est toujours une source de stress pour toute la famille, et les enfants et adolescents en sont toujours les premiers affectés. En effet, les déménagements mal négociés seraient même nocifs pour les ados, à en croire une étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine et relayée par le Figaro Santé. En effet, les chercheurs ont constaté que plus les jeunes avaient changé de logement lorsqu’ils étaient enfants, plus ils avaient des risques de souffrir de maladies psychiatriques arrivés à l’adolescence.
Afin de gérer au mieux cette transition, voici quelques conseils.
Ne laissez pas vos enfants dans l’incertitude lors du déménagement
Un déménagement implique bien entendu un changement de maison mais également un changement de contexte, et c’est ce dernier qui inquiète le plus. Souvent les amis, l’école, le sport… sont tous différents. Avec les enfants ou les ados, il est bien important de leur expliquer les raisons de ce changement. Afin de les rassurer, faites-leur part de vos propres craintes. Ils doivent comprendre les raisons du changement qu’on leur impose. Si les mots vous manquent, il existe des livres pour bien préparer les enfants à leur nouvelle vie.
D’autant plus que le déménagement rend les parents plus stressés, plus speed et donc moins disponibles. Et ce climat de tension inquiète davantage les enfants. Les plus petits sentent bien qu’il se passe quelque chose, vous devez donc prendre en compte toutes les situations nouvelles pour eux et, surtout, rester à l’écoute de leurs émotions, même si celles là sont mauvaises. Il faut également que vous soyez prêt à accepter que les enfants puissent ne pas approuver, ne pas être contents et vous devez aussi reconnaître que cette période de transition est difficile.
Impliquez-les !
« De quelle couleur voudras-tu peindre ta chambre ? », « Où devrions-nous mettre cette plante ? », « Tiens, on t’a acheté un lit de grand ! » sont autant de moyens qui permettront à l’enfant de se sentir pleinement acteur de votre déménagement, mais également de se construire son univers. L’imaginaire permet aux enfants de visualiser son futur pour sécuriser son avenir. Avant le grand jour, montrez-leur des photos de votre nouveau chez-vous voir, si vous en avez l’occasion, faites leur visiter leur nouvelle maison ! Vous pouvez également leur proposer d’emballer des cartons, ainsi ils participeront aux préparatifs. N’oubliez pas, surtout si vos enfants sont en bas âges, de mettre dans une mallette à part leurs jouets favoris et leurs doudous, pour toujours les avoir à porter de main.
Avec les adolescents, un seul maître-mot : le dialogue. Votre ado partage la même crainte que n’importe quelle personne de son âge dans sa situation : la peur de ne pas se faire de nouveaux amis et de ne plus voir les anciens. Pour le rassurer, vous pouvez lui proposer d’organiser des vacances avec ses anciens amis ou encore regarder des sites qui l’aideront à trouver une nouvelle activité.
Restez attentif !
Une fois l’emménagement terminé, le plus difficile n’est pas forcément derrière vous. Et comme l’adaptation peut prendre plusieurs mois, restez attentif-ve à toutes les réactions de vos enfants. Essayez d’être disponible pour eux, d’instaurer un dialogue hebdomadaire pour savoir comment va chaque membre de la famille… Et mettez aussi en place un rituel de temps passé ensemble.
La plupart du temps cela se passe très bien mais parfois les enfants et les adolescents le vivent vraiment mal. Dans ce cas, certains signes d’alerte sont à repérer comme une baisse des résultats scolaires, des colères inexpliquées, un mal de ventre ou de tête permanent, un changement de comportement… Autant de signes à ne pas prendre à la légère afin de ne pas passer à côté d’un véritable mal-être.