Que des parents soient séparés ou non, ils restent tout de même des parents pour leurs enfants. Après la séparation, malgré les tensions qui peuvent subsister au sein de cette nouvelle organisation de vie, les parents doivent agir en adultes pour que le bien-être de l’enfant ne soit pas mis à mal et qu’il reste une priorité pour eux. Il peut cependant être difficile de faire des concessions et des compromis dans une situation de rupture conflictuelle.
C’est pourquoi nous proposons 8 conseils pour les parents séparés qui souhaitent garder une harmonie pour le bien de leur enfant.
Conseil parent séparé n°1 : Vous n’êtes ni un détective, ni une autruche.
Que vous soyez dans un système de garde alternée, ou bien de garde exclusive, il est nécessaire de ne pas faire subir à son enfant un interrogatoire sur ce qui c’est passé en détail durant la période de garde chez l’autre parent. A contrario, il ne faut pas non plus vous en désintéresser complètement. Le premier conseil pour parents séparés que nous proposons est celui d’être capable de trouver un juste milieu. Vous pouvez demander à votre enfant comme c’est passé la période chez l’autre parent sans émettre de jugements et ne pas faire de commentaires « néfastes ». Il est important que vous fassiez comprendre à votre enfant qu’il est libre et qu’il n’a pas à choisir son camp.
Conseil parent séparé n°2 : Un planning pour s’organiser.
Family Facility, avec son planning en ligne, vous permet de noter tous les soirs de garde, toutes les activités et événements qui sont liés à votre enfant. Avec l’application, vous, et le coparent, aurez une visualisation rapide et complète des journées de votre enfant. Si une modification doit être apportée pour cause personnelle ou professionnelle, il vous suffit de le notifier à l’autre parent.
Conseil parent séparé n°3 : Communiquer est le maître mot.
Même après la séparation, il est important de communiquer malgré les tensions. Il est nécessaire que vous gardiez en tête que la démarche que vous entreprenez de garder un contact avec votre ex-conjoint est pour le bien-être de l’enfant.
Une communication seine permet d’avoir un regard constant et bienveillant sur son enfant, que ce soit sa santé, son éducation, ses activités, voir dans le pire des cas, un problème lié à son comportement.
Il peut être parfois difficile de surmonter le passé, c’est pourquoi certains parents utilisent des méthodes dérivées pour communiquer ensemble tels qu’un « carnet de vie ». Ce carnet doit être rempli par chacun des parents durant leur période de garde et remis à l’autre afin qu’il y est un suivi constant sur le bien-être de l’enfant. D’autres méthodes existent telles que les e-mails, les SMS, etc.
Conseil parent séparé n°4 : Gardez toujours contact avec ses enfants.
Ce conseil pour parents séparés à l’air « bateau » mais va prendre tout son sens. Même lorsque votre enfant est en garde chez l’autre parent, il est important que vous l’appeliez, lui écrivez un message. Cependant, il est nécessaire de ne pas être envahissant et de faire croire que l’on surveille l’autre parent à distance. Le réel intérêt ici est de montrer que l’on pense à son enfant, même lorsqu’il n’est pas avec nous. Il est aussi important de ne pas interdire l’autre parent de communiquer avec son enfant durant sa période de garde alternée, il est même conseillé de proposer à son enfant d’appeler son autre parent de temps en temps.
Conseil parent séparé n°5 : Des règles communes, ou presque.
L’intérêt dans ce conseil pour vous, parents séparés, est de trouver un terrain d’entente sur des règles communes entre les deux maisons. Que ce soit des règles du quotidien, des devoirs scolaires, etc. L’objectif ici n’est pas d’avoir toutes les mêmes règles, car chaque parent va avoir un style différent, mais d’offrir aux enfants des horaires et des règles qui se ressemblent pour ne pas le déstabiliser, voir le perturber.
Conseil parent séparé n°6 : N’interdisez pas les « repères ».
Il est important que vous laissiez à votre enfant la possibilité de garder avec lui, dans son sac ou bien dans sa chambre, des photos de l’autre parent. L’objectif ici est que vous lui fassiez comprendre qu’on accepte qu’il ait une vie « partagée ». Le moment venu, lorsque vous vous sentez prêt, il serait même intéressant de passer du temps, même qu’un peu, les albums photos et ainsi partager avec quelques anecdotes sur les bons moments. Ici, il est important de montrer que, malgré que ses parents soient séparés, de bons souvenir restent de cette époque.
Conseil parent séparé n°7 : Ménagez votre enfant.
Que vous soyez dans un système de garde alternée ou bien exclusive, on oubli tout de suite les « au revoir » déchirants. On bannie de son vocabulaire le fait que l’on va s’ennuyer sans lui et qu’on est triste, même si c’est le cas. L’objectif ici est de penser au bien-être de son enfant et de mise sur les plaisirs qu’il va partager avec l’autre parent.
Il en est de même concernant vos nouvelles relations ou prises de becs avec votre ex-conjoint. L’intérêt ici est de ménager son enfant et de l’écarter de toutes ces situations de grandes personnes. Vos enfants ne sont pas vos confidents, ce sont vos enfants.
Conseil parent séparé n°8 : Soyez serviable
Même si vous êtes séparés, vous pouvez aider l’autre parent lorsqu’il se trouve dans une situation « inconfortable », dans la limite du raisonnable bien entendu. Mais, par exemple, lorsque votre ex-conjoint se retrouve coincé au travail et qu’il ne peut aller chercher l’enfant à l’école, allez-y.
Au final, l’enfant sentir une certaine complicité entre vous, ce qui aidera son développement. Il n’en sera que plus confiant et équilibré s’il constate que ses parents forment encore une équipe … même si c’est pour lui interdire certaines choses.
Pour en savoir plus sur la séparation et pouvoir l’expliquer simplement à ses enfants, voici 6 livres sur la séparation des parents.
Si vous avez d’autres conseils de parents séparés à nous faire partager, n’hésitez pas 🙂