La séparation est toujours une épreuve difficile, tant pour les papas que pour les mamans. Face au divorces, vous pouvez faire face à de nombreuses émotions : colère, tristesse, peine ou encore joie. Cependant, malgré la douloureuse épreuve du divorce, il est important de ne pas perdre sa motivation et sa joie de vivre pour remonter la pente. Certes, la séparation fera que vous vous retrouverez seul et cela demande un peu de pratique.

Votre nouvelle vie de célibataire, qui peut être une rude épreuve pour votre estime personnelle, ne va pas être une partie de plaisir. Et encore plus avec vos petites têtes blondes.

Nous allons voir avec vous quelques petites astuces à réaliser pour éviter la colère et retrouver une joie de vivre communicative, très bénéfique aussi pour vos enfants. Vous ne devez pas vous laisser aller et profiter de cette nouvelle « vie » pour vous améliorer.

Qui sait, il est possible que ce divorce soit la meilleure chose qui puisse vous être arrivé. Voyons ensemble quelques astuces pour redonner le moral au jeune papa divorcé que vous êtes.

Conseil pour papas divorcés n°1 : Pas la peine de poser de vacances

Pas la peine de poser des vacances

 

N’écoutez pas les conseils de vos amis qui vous diront de prendre quelques jours de repos, qui sait-même des vacances. C’est le meilleur moyen que vous aurez de ressasser continuellement votre situation et ce qui va vous empêcher de sortir la tête de l’eau avec toutes les démarches administratives, juridiques et procédurales entrainées par le divorce, même si ce sont des aspects qu’il ne faut pas négliger.

En plus, prendre des vacances prématurées risquerait de mettre un coup à vos économies sachant qu’il va falloir penser aux différents coûts et dépenses imprévues.

En plus, le fait de continuer ses activités malgré la séparation va vous permettre de rester connecté avec la réalité et votre entourage professionnel qui contribuer, indirectement, à vous aider à remonter la pente en vous proposant d’aller prendre un verre après le travail (lorsque vous n’avez pas les enfants bien sûr) ou encore faire du sport.

Pensez que les vacances que vous prendrez plus tard, une fois que toutes les histoires liées à la séparation avec votre ex-conjointe aurez été réglées, aurez meilleur goût et vous pourrez plus facilement en profiter. Bah oui, vous êtes célibataire maintenant, autant mettre toutes les chances de votre côté.

Conseil pour papas divorcés n°2 : Mettez-vous au « Stand Up »

Quel meilleur moyen pour atténuer son agressivité que le « Stand Up », vous savez, cette discipline qui consiste à évoquer son quotidien de manière décalée. D’une, cela vous permettra de mettre des mots sur ce que vous ressentez, et de deux, cela facilitera aussi votre remontée émotionnelle notamment par le fait que vous arriverez à dépasser la colère en y ajouter une petite pointe d’humour.

Attention, on n’est pas là non plus pour dénigrer l’ex-conjoint, l’objectif ici est d’apaiser votre colère.

Conseil pour papas divorcés n°3 : Faite une activité manuelle

Après une séparation, vous allez avoir plus de temps pour vous. C’est l’occasion parfaite pour se concentrer sur une activité manuelle comme la cuisine, apprendre à jouer d’un instrument de musique, faire du bricolage.

D’une part, cela vous permettra de vous évader de votre quotidien lié à la séparation avec votre ex-conjoint. C’est même l’occasion parfaite pour rencontrer de nouvelles têtes et se faire ainsi de nouveaux ami(e)s ayant les mêmes goûts que vous.

D’autre part, ça pourrait épater vos futures conquêtes (mais ça reste entre nous).

Pour finir vous pourrez même faire profiter vos enfants de votre futur talent. Quoi de mieux qu’un petit déjeuner fait maison avec des croissants, des pains aux chocolats, un dimanche au lit, devant les Tortues Ninja avec ses petites têtes blondes.

Conseil pour papas divorcés n°4 : Faites peau neuve

Certes, la séparation ou le divorce est une épreuve difficile, mais ce n’est pas une raison de se laisser aller. On va vous éviter les stéréotypes de papas affalés dans le canapé un samedi, à 11h du soir, avec une bière dans la main à regarder des émissions nazes.

Il est important de ne pas vous négliger et encore moins votre apparence. Osez changer votre garde-robe. Vous êtes un nouvel homme en devenir, c’est l’occasion de tenter un nouveau style vestimentaire et une nouvelle dégaine. A ce qu’il paraît, le style hipster fait chavirer ces dames.

Conseil pour papas divorcés n°5 : Allez rencontrer des dames

Toute une éducation à reprendre. Pendant des années, votre cœur chavirait pour une seule et même personne et vous n’aviez d’yeux que pour elle. Par conséquent, vous avez surement perdu tout réflexe de séduction et idées des lieux que mesdames fréquentes aujourd’hui.

Pour les papas les plus audacieux, je ne me fais pas trop de soucis pour eux. Ils oseront facilement aller à la rencontre de cette charmante demoiselle au comptoir lui proposer de déguster un délicieux jus de tomate (on a dit d’alcool, c’est mauvais pour la santé) et discuter de tout et de rien.

Pour les papas un peu plus timides, il existe des solutions alternatives comme les sites de rencontres où vous pourrez plus « facilement » dépasser votre timidité pour discuter dans un premier temps et engager un rendez-vous si le feeling passe bien.

Allez à la rencontre de nouvelles personnes est l’occasion idéale pour sortir de la sphère habituelle que vous avez l’habitude de fréquenter. Ce qui permettra aussi d’augmenter votre capital confiance.

Conseil pour papas divorcés n°6 : Lancez-vous dans un projet

Maintenant que vous avez du temps pour vous, c’est l’occasion idéale de réaliser un projet qui vous trottait dans la tête depuis longtemps : écrire un livre, construire un meuble, peindre, vous mettre à récolter vos propres légumes, etc.

L’intérêt pour vous ici va être de consacrer vos temps libre, quand vous n’êtes pas à la rencontre de ses dames, de réaliser un projet qui vous tenait à cœur. L’excuse de « je n’ais pas le temps ! » ne tient plus aujourd’hui, car vous en avez maintenant.

Cette astuce vous permettra aussi de partager votre projet, voir votre passion avec vos enfants. Une occasion idéale pour passer du temps avec eux tout en leur apprenant des choses.

Quoi de mieux que d’utiliser le temps qui nous est donné pour progresser en vous donnant les moyens d’y arriver. Si vous avez « peur » de vous lancer, c’est l’occasion d’inviter un ou deux amis à se joindre à vous et de réaliser l’expérience à plusieurs.

Conseil pour papas divorcés n°7 : Soyez un « super-héros » pour vos enfants !

On vous demande pas non plus d’être à l’image d’Iron Man, de Hulk (même si intérieurement vous êtes prêt à exploser comme lui), Spiderman ou Batman. On le sait et vous aussi, le sentiment de colère est tout à fait normal après le divorce et de nombreuses contrariétés se manifesteront quand aux décisions de justices pour la garde des enfants, les pensions alimentaires et autres.

Il est vrai que pour le coup, ça n’est pas facile mais il faut que vous montriez votre « Positive Attitude » et une bonne image de vous à vos enfants en :

  • Ne montrant pas votre colère ;
  • En maximisant le temps à passer avec eux ;
  • En vous impliquant dans leur quotidien (devoirs, activités sportives, activités scolaires, etc.)
  • En leurs proposant des activités à réaliser avec eux (bricolage, cuisine, sport, weekend détente, etc.)
  • En étant disponible pour eux, même quand vous n’êtes pas là (par téléphone, Skype, etc.)
  • En étant toujours ponctuel quand il s’agit de les récupérer.

Sachez une chose, toutes les tensions diminuent avec le temps, il en va de même avec la relation avec votre ex-conjoint. Il se peut même que vous vous surpreniez à la « dépanner ».

Pour conclure sur ces conseils pour papas divorcés, laissez-vous le droit d’échouer sans culpabiliser (l’erreur est humaine). On apprend toujours de ses erreurs et on réussi mieux la fois d’après.

Et vous ? Quelles sont vos astuces concernant votre nouvelle situation de papa divorcé ?