Que ce soit à l’école ou pendant ses loisirs, parce qu’il est différent physiquement ou réussi moins bien dans certains domaines, votre enfant peut éprouver un manque de confiance en lui et se dévaloriser. Voici quelques astuces pour lui redonner confiance.
Mon enfant a une différence physique
Trop grand, trop petit, plus enrobé, roux, porteur de lunettes… Votre enfant ne se sent pas comme ses camarades, et parfois, ils peuvent lui faire remarquer.
La bonne solution à adopter
Ne niez pas sa différence. Votre enfant vient d’en prendre conscience et il est important qu’il s’accepte comme il est et vous pouvez l’aider en le valorisant. Pour prendre confiance en lui, il est nécessaire qu’il sente qu’il a autant de valeur que ses camarades et que sa différence peut également faire une force.
Il est jugé trop grand ? Sa taille peut être une force, pour le sport par exemple ! Vous pouvez lui montrer des photos de joueurs de basket ou d’une personnalité qu’il admire, qu’il peut prendre comme modèle, en lui disant qu’eux aussi étaient sûrement très grands à l’école.
Trop petit ? Rassurez-le en lui disant que, premièrement, il n’a pas fini de grandir, et que secondement, les petits sont très agiles !
Il est roux ? Et alors ? Rassurez-le en lui disant que beaucoup de personnes apprécient cette couleur et que certains paient même pour l’obtenir.
Jugé trop enrobé ? Il s’agit de mener au préalable votre petite enquête ; est-il véritablement en surpoids ou est-ce seulement quelques kilos en trop ? Dans la première hypothèse, cela peut être lié à une cause médicale, dans ce cas il faudra en parler à votre pédiatre. Si c’est la deuxième option, dîtes-lui que c’est tout à fait normal et qu’il est très bien comme il est. Aussi, dans certains cas, les kilos superflus durant l’enfance s’envolent à la puberté. S’il n’est vraiment pas bien dans sa peau, dîtes-lui qu’il existe des solutions (régime, sport) et que s’il le souhaite, vous pourrez vous y atteler tous les deux, en vous faisant aider d’un professionnel.
Mon enfant n’a pas confiance en ses capacités scolaires
Peut-être en attendez-vous trop de lui ? Lorsque le parent était doué dans un domaine à l’école, inconsciemment, il peut s’attendre à ce que son enfant le soit également. Ainsi, l’enfant peut avoir une pression trop forte pour son âge.
Lorsque l’enfant a sa première « mauvaise » note, il ressent toujours une baisse de confiance en lui. Rassurez-le en lui disant que cela ne change rien en l’amour et la fierté que vous avez pour lui. Egalement, une mauvaise note n’est pas une fatalité et elle peut se rattraper ! Posez-lui les bonnes questions pour comprendre ce qui n’a pas marché : Avait-il bien réviser la leçon ? Y a-t-il quelque chose qu’il a mal compris ? Est-ce parce que cette matière ou ce cours en particulier ne l’interesse pas ? Le contrôle était-il particulièrement difficile et pourquoi ? Vous pouvez lui proposer de l’aider à réviser la prochaine fois. Il est également important de lui rappeler qu’on ne peut pas être bon partout et qu’il est normal qu’il soit plus à l’aise dans certaines matières que d’en d’autres en valorisant celles où il est doué.
Mon enfant doute de ses capacités sportives
Votre enfant se sent plus mauvais en sport que les autres. Rappelez-lui que c’est un loisir et non une compétition ! Il faut qu’il y prenne du plaisir, et ce, même s’il est moins fort que ses copains. Pour progresser, il doit avoir confiance en lui. Encouragez-le lorsqu’il a des événements sportifs, dîtes-lui que sont professeur trouve qu’il a progressé… Et évidemment, dîtes-lui qu’il n’y a pas que le sport dans la vie ! Peut être que le sport en question ne lui correspond pas, qu’il s’épanouirait plus dans un sport collectif/individuel ou qu’il serait plus à l’aise dans un cours de musique !