La séparation de ses parents n’est jamais facile à vivre pour les enfants. Il en est de même pour les parents qui doivent trouver les mots justes et apaisants pour annoncer leur divorce.
Quel est le message à faire passer à l’enfant pour annoncer le divorce ?
Le message essentiel, celui expliquant à l’enfant que la décision prise de se séparer, est que papa et maman sont aujourd’hui malheureux ensemble. Et le fait de divorcer permettra donc d’éviter les conflits à la maison pour le bien-être de l’enfant. Il est important d’expliquer aux enfants qu’il est plus facile, pour des parents, de vivre ensemble lorsqu’ils s’aiment plutôt que de se détester et provoquer une très mauvaise ambiance au sein de la maison, à cause des disputes, lorsque l’on ne s’aime plus.
Accentuez le fait que ce sont des histoires de grandes personnes et que la faute n’est pas celle des enfants. La décision de divorcer est généralement prise pour veiller au bien-être de l’enfant et pour garder des liens sains entre les personnes concernées, car une famille, c’est pour la vie.
Comment rassurer l’enfant sur le divorce de ses parents ?
L’idée principale est que le divorce ne concerne que les parents et que l’enfant restera toujours l’enfant de papa et maman. Pour que la sécurité de l’enfant ne soit pas trop amochée, il est nécessaire que l’enfant sente la plénitude du couple parental pour que celui-ci grandisse dans un cadre serein avec une autorité maternelle et paternelle. Cette démarche va accentuer le fait que l’enfant se sentira encadré par ses deux parents, décisions comprises. Une nécessité est donc présente, celle d’organiser conjointement la vie de l’enfant, que ce soit les budgets, les plannings et les gardes.
Quand annoncer le divorce ?
Tout couple a connu des moments de tensions extrêmes les menant au bord de la rupture. La séparation peut devenir une menace mutuelle. Cependant, tant que les deux parents ne sont pas sûrs de divorcer, il ne faut pas l’évoquer au risque de provoquer chez l’enfant un engagement, un besoin d’aider ses parents, et générer des problèmes par la suite (cf. culpabilité, remords, etc.). Pendant cette période de « transition » ou la réflexion est menée sur le futur du couple, il est important pour les parents de recourir à des formules apaisantes. Une fois la décision prise, les parents pourront l’annoncer ensemble à l’enfant.
Un discours pour chaque enfant et chaque âge ?
Peu importe l’âge de l’enfant, il est nécessaire d’utiliser des mots simples devant tous les enfants. Petits comme grands, ils ont le droit à la vérité. Le fait de partager cette épreuve au sein de sa fratrie facilitera l’acceptation car ils pourront poser les questions qui les angoissent et discuter ensembles.
Ménager ses enfants en parlant de séparation momentanée ?
Les parents peuvent être tentés de parler de séparation provisoire pour ménager son enfant, mais indirectement, on peut lui demander d’être le responsable d’une possible retrouvaille, ce qui peut engendrer des symptômes chez lui. Si tout n’est pas claire, il peut développer des difficultés scolaires, faire des cauchemars ou tout autres moyens pouvant réunir ses parents autour de lui.
L’enfant a-t’il son mot à dire sur la nouvelle organisation de vie de famille ?
En aucun cas l’enfant doit être le décideur de la nouvelle organisation de vie de famille après le divorce. Il faut qu’il comprenne que se sont ses parents que choisiront la meilleure solution pour lui. Lui demander de décider avec qui il veut rester, c’est le placer en position parentale et d’insécurité qui peut renforcer le conflit de loyauté envers ses parents. Il est important qu’un enfant n’ait jamais à choisir entre son père ou sa mère même si des périodes de conflits alternent avec l’un et l’autre.
Peut-on critiquer son ex-conjoint devant son enfant ?
Cela peut avoir des conséquences désastreuses sur le développement personnel et la future vie amoureuse de l’enfant, car en dévalorisant un parent, c’est une moitié de l’enfant que l’on dévalorise. Un respect mutuel entre les deux parents va faciliter l’épreuve de la séparation pour l’enfant. Il a aussi besoin de sentir qu’il est le fruit d’une union de deux êtres qui se sont aimés et qui ne regrettent pas de l’avoir eu.
Revoir l’autre parent avec ses enfants après le divorce ?
Les séparations entre les parents sont différentes d’un couple à un autre. Pour certains parents, le divorce c’est très bien passé et la séparation c’est faite de manière adulte et sans haine. Pour d’autre, le conflit a été plus dur à supporter ce qui ne va pas faciliter les retrouvailles.
En cas de séparation « réussie », les co-parents peuvent passer des moments ensemble avec leur enfant, mais la situation doit être claire car un enfant espère, pendant plusieurs années, que ses parents se remettent ensemble et créer ainsi une confusion chez lui.
Etat émotionnel : être expressif ou prendre sur soi ?
Il est important d’être « vrai » avec son enfant en lui expliquant que le divorce est difficile et que l’on a du chagrin, mais il est nécessaire de lui faire comprendre que ce n’est pas lui qui est la cause du chagrin et que grâce à l’enfant, se sera plus facile de surmonter ce chagrin. Cependant, il est essentiel de s’intéresser à la tristesse de son enfant plutôt qu’à la sienne au risque de le faire culpabiliser et qu’il prenne toute la tristesse de ses parents.
Comment présenter les bons côtés de la situation à son enfant ?
Présenter la situation de cette façon en mettant en avant le fait que l’enfant aura deux maisons, deux fois plus de cadeaux, etc. desservira plus l’enfant qu’autre chose. Même si cela part d’un bon sentiment, ça reste du déni et sert surtout à déculpabiliser les parents.
Certains enfants vivent très bien la situation …
Même si au premier abord l’enfant semble serein, il peut développer des mécanismes de déni de sa propre souffrance. Les parents doivent veiller aux attitudes qui font masques et rester ouvert à la discussion avec son enfant pour éviter que plus tard, celui-ci ne développer ou fasse réapparaitre ses blessures suite à la séparation.
Un enfant ne sent-il pas soulagé de ne plus vivre avec des parents qui se disputent tout le temps ?
Quand la situation de crise est intense, le premier mouvement psychique de l’enfant est d’être soulagé. Mais plus en profondeur, il a un travail de deuil à faire par rapport à sa famille idéale d’origine. Après, il vivra autre chose, d’autres relations, mais il va falloir, d’abord, qu’il fasse le deuil de cette première famille.
A-t-on besoin d’un psy pour divorcer ?
Il n’y a aucune obligation de consulter un psychologue lorsque l’on divorce. Un psychothérapeute peut donner des conseils pour réguler les conflits et trouver un accord. Il peut aider à éviter un certain nombre d’erreurs majeures et permettre à chacun de mettre des mots sur sa souffrance. Mais les parents doivent absolument se sortir de la tête cette idée fort répandue que, si on va chez le psy, le divorce passera comme une lettre à la poste ! De toute façon, un divorce est difficile et douloureux à vivre pour un enfant.
Un guide pratique très intéressant à l’usage des parents qui divorcent afin d’aider leurs enfants à s’adapter à la rupture : « Nous divorçons. Quoi dire à nos enfants ? », aux éditions de l’Homme, de Darlene Weyburne.