Fait effrayant mais pourtant bien réel, les accidents domestiques sont la première cause de décès chez les enfants. Heureusement, il est possible d’éviter un drame en agissant vite et en sachant quoi faire. Sauriez-vous appliquer les gestes de premiers secours à votre enfant, s’il était victime d’un accident domestique ? Cette question, Noémie Sylberg se l’ait posé à la naissance de sa fille. Ne sachant pas la réponse, cette Super Maman a décidé de créer Pipinpon, des formations aux gestes de premiers secours pour les bambins et les enfants. Nous avons eu l’honneur d’en discuter avec elle.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Pipinpon ?
Pipinpon s’adresse principalement aux parents de jeunes enfants et aux nounous, pour les informer sur les accidents domestiques qui sont malheureusement trop fréquents et leur apprendre à réagir efficacement en cas d’accident avec les gestes de premiers secours. Nous organisons des ateliers de 3 heures à Paris, dans des espaces dédiés aux enfants, ou à domicile pour un groupe d’amis ou des membres d’une famille. Nos initiations peuvent également se faire en anglais pour les parents ou nounous non francophones.
Comment vous est venue l’idée ?
L’idée m’est venue lorsque j’étais enceinte de ma fille qui a aujourd’hui 11 mois, c’était pour moi un préalable indispensable avant de devenir mère, et je me suis rendue compte que les parents étaient très/trop peu formés, et l’offre quasi inexistante. Après avoir été avocat pendant 10 ans, j’ai fermé mon cabinet et j’ai créé Pipinpon !
Quels sont les risques majeurs d’accidents domestiques pour les enfants ? Avez-vous des chiffres à nous communiquer ?
Les enfants ont la fâcheuse tendance de mettre dans la bouche tout ce qu’ils trouvent sur leur route… et ils ont une nette préférence pour les choses toutes petites, par exemple les cacahuètes à l’apéro ou les perles de la grande sœur. Le risque est l’étouffement bien sûr. Pipinpon apprend aux parents à réagir si un tel accident se produit, sans attendre l’arrivée des secours qui serait bien trop tardive dans un tel cas.
Les chiffres sont effrayants, mais Pipinpon veut rassurer et éviter de tomber dans le côté anxiogène du secourisme. L’important est de savoir que les accidents domestiques sont la première cause de décès chez les enfants. Nous sommes donc là pour les éviter.
Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
Pipinpon a une équipe de moniteurs de secourisme formidable !
Ils sont pompiers, Professeurs des Ecoles à l’Education Nationale, ou encore bénévoles d’associations. Ce sont des personnes « de terrain » et particulièrement pédagogues. Ils arrivent à créer un véritable lien avec les participants pendant l’atelier et rendent ainsi les initiations agréables malgré le contexte. Nous avons également un comité de médecins avec lequel nous avons élaboré le programme de nos ateliers et que nous réunissons régulièrement. Parmi eux, un pédiatre, un pédo-psychologue, un généraliste et un urgentiste.
Avez-vous un conseil à donner aux parents ?
Ne jamais relâcher sa concentration, nos enfants sont plus rapides que nous. Et venir vite se former chez Pipinpon !
Quels sont les tarifs pour une formation ?
90€ par personne dans l’une de nos salles (tarif préférentiel à partir de 3 inscriptions) et 600€ à domicile pour un groupe de 10 personnes maximum.
Et pour finir, quels sont les projets de Pipinpon ?
Il faut que les parents prennent conscience de la nécessité de se former aux gestes premiers secours dès le départ, et il faut le faire dès la grossesse. C’est pourquoi Pipinpon a déjà proposé à plusieurs maternités d’initier les femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher. Nous souhaitons également intervenir dans les crèches. Et bien sûr, pouvoir organiser nos ateliers dans d’autres villes de France, car nous avons déjà beaucoup de demandes.
Merci beaucoup Noémie de nous avoir accordé du temps !
No comments
[…] Découvrez l’interview de Pipinpon […]